Le cerveau de l’homme sécrète différents types d’hormones nécessaires à la régulation de ses fonctions organiques. Parmi ces dernières figure l’ocytocine qui est une hormone agissant essentiellement chez la femme.
Elle intervient principalement dans le fonctionnement des appareils génitaux de la femme. L’article en question nous donne la définition de l’ocytocine et nous expose quelques bienfaits de cette substance sur l’organisme humain.
L’ocytocine qu’est-ce que c’est ?
Sécrétée par le cerveau et plus précisément par l’hypophyse, l’ocytocine est encore appelée l’hormone de l’amour, du lien et de l’intéraction.
Elle peut également avoir des effets bénéfiques en tant que traitement d’un certain nombre d’affections, notamment la dépression, l’anxiété et les problèmes intestinaux.
L’ocytocine est produite dans l’hypothalamus, une partie du cerveau. Les femmes en ont généralement des taux plus élevés que les hommes.
Sécrétion de l’ocytocine lors de l’accouchement
En effet, elle joue un rôle dans les fonctions reproductives de la femme, de l’activité sexuelle à l’accouchement et à l’allaitement. La stimulation des mamelons déclenche sa libération.
Pendant le travail, l’ocytocine augmente la souplesse utérine, ce qui provoque des contractions des muscles de l’utérus, ou du ventre.
Lorsque le col de l’utérus et le vagin commencent à s’élargir en vue du travail, l’ocytocine est libérée. Cet élargissement s’accentue au fur et à mesure que les contractions se poursuivent.
Après l’accouchement, l’ocytocine joue aussi un grand rôle dans la vie de l’enfant en étant à la base de la sécrétion du lait. En effet, ce neuropeptide agit sur les glandes mammaires. C’est son influence sur ces dernières qui entraînent la sécrétion du lait maternel.
Sécrétion de l’ocytocine pendant l’acte sexuel
Egalement, cette hormone influence le développement et le fonctionnement de nombreuses cellules vitales de l’être humain.
Pendant un acte sexuel, l’hormone favorise le déclenchement de l’orgasme chez la femme. De même, elle facilite le processus de l’allaitement du nourrisson par la mère.
Elle régule également l’anxiété, l’empathie et la crise de confiance chez l’être humain. Avant, pendant et après l’accouchement, l’ocytocine facilite le travail et le maintien les fonctions vitales de la femme.
En outre, l’ocytocine influence aussi les liens sociaux et stimule le plaisir sur le plan sexuel. Une infirme partie de l’hormone sécrétée reste dans le cerveau et agit sur la capacité de l’homme à être sociable.
L’ocytocine est à la base du déclenchement de l’orgasme chez la femme et participe au sentiment de bien-être général de l’être humain.
L’ocytocine utilisée en tant que médicament
L’ocytocine est utilisée comme médicament sur ordonnance sous la marque Pitocine.
Sous contrôle médical, une injection d’ocytocine est parfois utilisée pour déclencher les contractions de la naissance ou les renforcer pendant le travail, et elle contribue à réduire les saignements après l’accouchement.
Les effets secondaires comprennent un rythme cardiaque rapide et des saignements inhabituels.
Si une trop grande quantité d’ocytocine est administrée trop rapidement, elle peut entraîner une rupture de l’utérus.
Elle peut être utilisée médicalement pour provoquer une interruption de grossesse ou compléter une fausse couche.
Les différentes études menées sur l’ocytocine
En 2006, des chercheurs ont rapporté avoir trouvé des niveaux plus élevés d’ocytocine et de cortisol chez les femmes qui avaient des « lacunes dans leurs relations sociales » et des relations plus négatives avec leur partenaire.
Les participantes suivaient toutes une thérapie hormonale après la ménopause.
Des études sur les animaux ont révélé des niveaux élevés de stress et d’ocytocine chez les primates qui étaient séparés des autres primates.
Cependant, lorsque les primates ont reçu des doses d’ocytocine, leurs niveaux d’anxiété, de stress cardiaque et de dépression ont chuté, ce qui suggère que le stress augmente la production interne de l’hormone, tandis que des doses fournies de manière externe peuvent aider à réduire le stress.
Il est clair que l’action de l’ocytocine n’est pas simple.
Une étude publiée en 2013 avertit que l’ocytocine est susceptible d’avoir des effets généraux plutôt que spécifiques, et que l’ocytocine seule est peu susceptible d’affecter « les processus mentaux complexes et de haut niveau qui sont spécifiques à la cognition sociale ».
Les auteurs soulignent également que la volonté de collaborer est probablement motivée par l’anxiété.
Néanmoins, l’ocytocine semble être associée au comportement social, y compris les soins maternels, les liens entre les couples, le comportement sexuel, la mémoire sociale et la confiance.
Comment sécréter de l’ocytocine ?
Quelques méthodes simples et efficaces peuvent permettre de sécréter en abondance de l’ocytocine. Pour accélérer la production de cette hormone dans l’organisme, la personne doit opter pour une alimentation saine et spécifique.
Les aliments à privilégier sont les bananes, les chocolats noirs, les graines et les noix. De même, les œufs, les produits laitiers, les légumineuses et les nourritures grasses sont de bons aliments pour engranger plus d’ocytocine.
En outre, il existe aussi des solutions naturelles pour booster la sécrétion de l’ocytocine dans l’organisme. Faire l’amour assez régulièrement est un acte augmentant les chances de la sécrétion de l’hormone.
Cette pratique favorise également l’atténuation de l’anxiété et du stress. Par ailleurs, l’homme doit privilégier la sociabilité, faire des compliments et s’intéresser à son entourage.
De même, certains gestes d’amour comme les câlins et les embrassades augmentent les sensations de plaisir et stimulent la sécrétion de cette hormone.
[r4w_sc_sister_pages_link]