L’endorphine : Est-elle efficace contre la douleur ?

endorphine douleur

L’endorphine et douleur : quel rôle joue cette hormone dans le traitement des maux ?

L’organisme humain produit plusieurs hormones jouant un rôle important dans le fonctionnement de ses organes vitaux.

Parmi ces dernières figurent les endorphines qui sont des substances chimiques du cerveau appelées neurotransmetteurs, qui servent à transmettre des signaux électriques au sein du système nerveux.

De nombreuses vertus comme la diminution de la douleur sont assimilées à ces hormones.

Au moins 20 types d’endorphines ont été identifiés chez l’homme. Les endorphines peuvent se trouver dans l’hypophyse, dans d’autres parties du cerveau, ou être distribuées dans tout le système nerveux.

Le présent article délivre plus de précisions sur la manière dont les endorphines procèdent pour atténuer la douleur.

 

L’endorphine guérit-elle la douleur ?

Le stress et la douleur sont les deux facteurs les plus courants conduisant à la libération d’endorphines.

Les endorphines interagissent avec les récepteurs d’opiacés dans le cerveau pour réduire notre perception de la douleur et agissent de la même manière que les médicaments tels que la morphine et la codéine.

Toutefois, contrairement aux opiacés, l’activation des récepteurs des opiacés par les endorphines du corps n’entraîne pas de dépendance ou d’accoutumance.

 

Les endorphines sont des neuropeptides sécrétées par le cerveau humain après d’intenses activités physiques et ayant des effets analgésiques sur l’organisme.

En plus de la diminution de la sensation de douleur, la sécrétion d’endorphines entraîne :

  • des sentiments d’euphorie,
  • une modification de l’appétit,
  • la libération d’hormones sexuelles,
  • une amélioration de la réponse immunitaire.

Avec des niveaux d’endorphines élevés, nous ressentons moins de douleur et moins d’effets négatifs du stress.

Les endorphines ont été suggérées comme modulateurs de ce que l’on appelle l’extase du coureur que les athlètes atteignent avec un exercice prolongé.

Si le rôle des endorphines et d’autres composés comme déclencheurs potentiels de cette réaction euphorique a été largement débattu par les médecins et les scientifiques, on sait au moins que l’organisme produit des endorphines en réponse à un exercice prolongé et continu.

endorphine douleur

Elles procèdent ainsi comme la morphine pour atténuer les sensations douloureuses. Les endorphines se fixent sur les récepteurs de signaux douloureux afin de bloquer toutes les sensations de douleur.

La période d’intervention de ces dernières avant l’inhibition de la douleur chez l’homme est estimée à 4 heures environ. Outre la douleur, les endorphines agissent aussi sur d’autres maux du corps humain.

Les autres effets des endorphines

En plus de leurs effets analgésiques, les endorphines agissent sur le cerveau pour amoindrir les séquelles de stress et d’anxiété. Ce bienfait psychologique peut durer jusqu’à 6 heures dans le corps humain.

La libération d’endorphines varie selon les individus. Cela signifie que deux personnes qui font de l’exercice au même niveau ou souffrent du même degré de douleur ne produiront pas nécessairement des niveaux d’endorphines similaires.

Certains aliments, tels que le chocolat ou les piments, peuvent également entraîner une sécrétion accrue d’endorphines.

Dans le cas des piments, plus le piment est épicé, plus la sécrétion d’endorphines est importante.

La libération d’endorphines lors de l’ingestion de chocolat explique probablement les sentiments réconfortants que de nombreuses personnes associent à cet aliment et l’envie de chocolat en période de stress.

Même si vous ne pratiquez pas l’athlétisme de façon intense, vous pouvez aussi essayer diverses activités pour augmenter les niveaux d’endorphines de votre corps.

Des études sur l’acupuncture et la massothérapie ont démontré que ces deux techniques peuvent stimuler la sécrétion d’endorphines.

Le sexe est également un puissant déclencheur de la libération d’endorphines.

Aussi, la pratique de la méditation peut augmenter la quantité d’endorphines libérées dans votre corps.

Enfin, une bonne alimentation peut aussi favoriser la sécrétion de cette hormone dans l’organisme. Il est conseillé de consommer des aliments riches en protéines et les légumineuses.

Au nombre de ces aliments se trouvent les œufs, les graines et les noix.

 

[r4w_sc_sister_pages_link]