Endorphine et amour : Pourquoi et comment libérons-nous cette hormone ?

L’amour est un sentiment unique qui en dehors du plaisir qu’il procure à l’homme a aussi des retombées positives sur son organisme.

Par ses vertus, il permet à l’être humain de sécréter des hormones essentielles à son bien-être. Endorphine et amour : Pourquoi et comment libérons-nous cette hormone ?

C’est à cette interrogation que répondra cet article en exposant les avantages de l’endorphine sur l’organisme humain.

Endorphine et amour : en quoi sont-ils liés ?

Encore appelées hormones de l’amour, les endorphines sont des substances relaxantes sécrétées par le cerveau humain. Elles permettent à l’homme de retrouver assez facilement le sommeil sans prendre des tranquillisants.

La manière la plus rapide pour stimuler la sécrétion de ces substances est le sport.

endorphine et amour

En dehors de ceci, l’amour et toutes ses implications peuvent constituer d’excellentes solutions de sécrétion d’endorphines. L’endorphine et l’amour font bon ménage et vont de pairs.

L’amour procure la version naturelle de cette morphine sécrétée par l’organisme humain.

Il existe d’autres moyens pour sécréter l’hormone du bien-être. L’amour constitue toutefois le moyen le plus simple pour y arriver.

 

Faire l’amour : une solution efficace pour sécréter de l’endorphine

endorphine amour

L’acte sexuel est un moment intime pendant lequel l’homme dépense une grande quantité d’énergies.

Comparable au sport, l’activité sexuelle participe fortement à la sécrétion d’endorphine.

L’orgasme déclenché pendant cette dernière libère l’hormone dans le sang de l’homme comme dans celui de la femme.

Après l’acte, les deux êtres humains délivrent une importante énergie nécessaire à la sécrétion des endorphines. L’instant romantique arrivé à son terme, les amoureux sont envahis par une fatigue stimulatrice du sommeil.

La présence de ce dernier atteste de la libération des hormones d’endorphines. En outre, un acte sexuel répété permet de sécréter plus d’endorphines.

Cette morphine naturelle est souvent assimilée à l’ocytocine qui est aussi stimulée pendant un acte sexuel.

De même, lorsque deux individus se câlinent, ils libèrent de l’endorphine dans leur corps.

Cela prouve qu’en dehors du caractère physique de l’acte, le sentiment ressenti contribue aussi à la sécrétion de l’hormone.

En outre, une bonne alimentation peut aussi favoriser la sécrétion de l’endorphine dans l’organisme humain.

 

Les avantages de l’endorphine sur l’organisme humain

La sécrétion de l’endorphine en faisant l’amour, le sport ou en contrôlant son alimentation n’est pas anodine. Ce tranquillisant naturel diminue les effets du stress négatif chez l’homme.

De même, la présence de cette morphine naturelle chez l’être humain réduit considérablement son anxiété. Par ailleurs, l’activité sexuelle dans son ensemble booste le taux d’endorphine et consolide les liens.

Les endorphines provoquent une relaxation au niveau de l’organisme. En plus de détendre le corps humain, ces hormones sont aussi d’excellentes réparatrices.

 

Pendant le sommeil qu’elles provoquent, les endorphines annihilent progressivement les problèmes de l’organisme et du corps humain. Elles réduisent aussi le taux de cortisol dans le corps humain.

Les endorphines diminuent considérablement les risques de cancer au niveau des organes génitaux.

Toutefois, il faudrait appliquer un rythme raisonnable dans les actions sécrétrices de l’hormone pour ne pas trop sécréter d’endorphine. Il est important d’éviter l’abus pour ne pas détériorer l’organisme et le corps.

La sécrétion en abondance desdites hormones peut réduire les effets bienfaiteurs de ces dernières dans l’organisme.

 

[r4w_sc_sister_pages_link]