Endorphine sommeil : quelle relation pour mieux dormir

endorphine et sommeil - quelle relation ?

En moyenne, l’homme passe le tiers de son existence à dormir à raison de 8 heures par jour.

Le sommeil est donc un facteur très important de la vie d’une personne et se trouve régulé par des mécanismes spécifiques. Les effets de l’endorphine font partie des paramètres qui entrent en ligne de compte.

L’endorphine et sommeil : quelle relation ?

Quelles activités permettraient de favoriser la production de l’endorphine pour faciliter un sommeil paisible et réparateur ? Explications.

 

L’endorphine liée au sommeil de façon étroite

L’endorphine est un neurotransmetteur secrété par l’hypophyse dans le cerveau.

Agissant parfois comme la morphine, son nom signifie « morphine interne ». L’on comprend donc qu’elle joue le rôle d’un anti-antalgique et d’anti oxalique combattant efficacement la douleur.

Ses attributions sont nombreuses. En l’occurrence, elle est associée aux sentiments bien-être chez un individu. On l’appelle d’ailleurs l’hormone du bien-être.

Chez certaines personnes, cela entraine l’euphorie, le rire et une surexcitation. Cependant, chez d’autres, cela cause un effet relaxant, apaisant, voire sédatif.

Une libération d’endorphine dans le cerveau entrainera donc de la somnolence et un besoin de dormir.

De nombreuses observations ont prouvé qu’après une stimulation de cette hormone, les sujets ont tendance à s’endormir rapidement.

Cependant, si le sommeil ne tient qu’à cette molécule, il aura tendance à vite se dissiper. En effet, l’endorphine possède un effet assez éphémère.

Il faut noter que, en fonction de l’organisme de chaque être humain, chacun développera une sensibilité aux effets de l’endorphine sur son cycle de sommeil.

 

Les activités favorisant une forte concentration d’endorphine et le sommeil

endorphine et sommeil : quelle relation ?

L’endorphine est une hormone qui est fabriquée de façon continue par le cerveau. Cependant, il existe des situations qui entrainent son pic et sa libération excessive. Au nombre de celles-ci, il y a la pratique d’une activité sportive.

En effet, l’activité physique est un grand classique quant à la production de l’endorphine par le complexe hypothalamo-hypophysaire.

Après une course à pied, des individus peuvent connaitre une véritable décharge d’endorphine. La quantité produite est relative à l’intensité de l’exercice pratiquée.

C’est pour cette raison que plus le sport est intense, plus le sportif aura tendance à s’endormir après.

Faire l’amour contribue aussi à une grande libération d’endorphine.

La sécrétion est déclenchée par trois paramètres que sont

  • l’activité physique,
  • les sentiments d’amour et d’attirance,
  • l’excitation.

Ce sont tous des facteurs induisant la production de l’hormone.

Ainsi, après le rapport sexuel, les personnes ressentent non seulement un apaisement, mais aussi un besoin de dormir. L’on dit souvent que les hommes ont tendance à somnoler après l’acte sexuel.

Pourtant, ce n’est pas que les hommes qui sont concernés.

Les femmes le sont également.

 

Comment construire des habitudes qui améliorent votre sommeil

L’exercice seul ne vous fera pas tomber dans les bras de morphée dès que votre tête touchera l’oreiller. Vous devez également avoir de bonnes habitudes de sommeil pour pouvoir suivre un cycle complet de sommeil.

  • Faites en sorte que votre lit fonctionne pour vous : Votre matelas doit supporter votre poids et votre position de sommeil préférée. Il doit également soulager et soutenir tout problème médical ou point de douleur. Si vous souffrez de douleurs aux épaules ou au bas du dos, trouvez un matelas qui soulage la pression sur ces zones.
    Si vous dormez sur le ventre, recherchez un modèle dont la fermeté empêche les hanches de s’enfoncer dans le matelas et d’exercer une pression supplémentaire sur le bas du dos.

 

  • Passez beaucoup de temps à l’extérieur : La lumière du soleil agit sur les hormones du sommeil. Un temps suffisant au soleil le matin régule votre cycle de sommeil, de sorte que les hormones du sommeil sont entièrement préparées pour être libérées la nuit.

 

  • Une heure de coucher prévisible : Votre corps est conçu pour suivre des routines et des schémas. Une heure de coucher prévisible entraîne votre corps à libérer les hormones du sommeil à la même heure chaque jour, ce qui peut vous aider à vous endormir plus rapidement et à rester endormi plus longtemps.

L’exercice physique est bénéfique pour votre corps à de nombreux égards, notamment pour votre sommeil. Intégrez-le à votre routine et vous adopterez un mode de vie qui vous permettra de rester en bonne santé pendant de nombreuses années.

 

[r4w_sc_sister_pages_link]