L’endorphine : hormone du plaisir

hormone du plaisir endorphine

Endorphine et plaisir, quels sont les effets de cette hormone sur le corps humain ?

L’endorphine est une hormone sécrétée par l’organisme humain et qui influe sur les sensations de bonheur. Ce plaisir que l’homme ressent face à certaines situations est une réaction induite par la sécrétion de cette molécule du plaisir dans l’organisme.

Voici un article qui développe la relation entre l’endorphine et la sensation de joie de l’homme face à des certaines situations.

 

L’endorphine : hormone du plaisir

Hormone du plaisir, hormone du bonheur, hormone du bien-être, l’endorphine possède plusieurs appellations. Ces noms décrivent en grande partie, l’action de cette substance sur le corps humain.

L’endorphine est une hormone produite par le cerveau, précisément par l’hypothalamus.

Ce dernier déverse l’hormone sécrétée dans tout l’organisme. Cette hormone plaisir ainsi produite est stimulé généralement par la praqieut d’une activité physique.

Nous entendons par pratique physique à la fois le sport intense ou non mais aussi une activité sexuelle comme faire l’amour.

Elle est à la base de toutes les sensations de plaisir, voire euphoriques, ressenties par l’homme. L’endorphine réduit aussi les douleurs musculaires et provoque une relaxation chez l’homme.

De même, les endorphines annihilent considérablement le stress chez l’humain et invite au sommeil. Ces hormones du bonheur fonctionnent comme l’opium dans l’organisme de l’homme, mais ceci de manière naturelle.

L’anhédonie ou le manque de plaisir

Il existe des êtres humains qui ne ressentent aucun plaisir, quel qu’en soit l’évènement joyeux qu’ils vivent. Ce manque de plaisir n’a rien à avoir avec une indifférence, mais il s’agit plutôt d’une pathologie.

L’anhédonie est une maladie psychiatrique qui se manifeste par l’absence de plaisir face à une situation réjouissante.

Cette dernière est aussi observée dans les relations sexuelles et se présente comme l’absence d’orgasme à l’issue de l’acte.

Les patients, victimes de troubles mentaux, sont souvent atteints par cette pathologie. De même, les substances illicites peuvent être également à la base de cette maladie.

En outre, les médicaments antidépresseurs et les antipsychotiques peuvent provoquer cette sensation de manque de plaisir.

Ces substances atténuent la sensibilité de l’homme et l’empêchent de ressentir du plaisir, du bonheur dans un moment réjouissant.

Afin de palier à ce manque de bonheur, de plaisir, il faudrait optimiser la sécrétion d’endorphine.

 

Comment sécréter des endorphines ?

Il existe de nombreuses méthodes pour sécréter des endorphines dans l’organisme humain. La manière la plus courante est la pratique d’exercice sportif.

Comme vu précédemment la sécrétion de cette hormone plaisir est induite quand nous faisons régulièrement l’amour. En effet, l »acte sexuel permet d’explorer les zones érogènes de l’être humain.

Cette exploration augmente la sensibilité de l’homme grâce à la sécrétion des hormones après orgasme.

Aussi, une bonne alimentation permet de stimuler la production des endorphines dans l’organisme humain.

Les aliments à privilégier sont les légumineuses, les œufs et les nourritures grasses, le chocolat.

Enfin, il est important de vivre pleinement les évènements heureux et de toujours prendre la vie du bon côté. La succession d’évènements réjouissants stimule les hormones et diminue le risque d’anhédonie.

 

[r4w_sc_sister_pages_link]