Endorphine : Quelles différences avec la dopamine, la sérotonine et l’ocytocine

les hormones du bonheur : sérotonine, dopamine, endorphine, ocytocine

L’amour et ses vertus sont des analeptiques naturels qui permettent à l’organisme de sécréter certaines substances essentielles à son bien-être.

Au nombre de ces dernières figurent les endorphines, mais aussi la dopamine, la sérotonine et l’ocytocine.

Ces différentes hormones offrent de nombreux bienfaits à l’organisme et concourent au bien-être physique et mental de l’individu.

Le présent article expose les différentes hormones du bonheur entre les endorphines, la dopamine, la sérotonine et l’ocytocine.

 

Différence entre l’endorphine et les autres hormones du bonheur

L’endorphine encore appelée hormone du bonheur, bien-être, plaisir est souvent assimilée à d’autres hormones du bonheur sécrétées par le cerveau humain.

Toutefois, chacune de ces substances naturelles possède des caractéristiques assez spécifiques. Elles jouent d’importants rôles dans les ressentiments positifs de l’homme et se manifestent de différente manière.

Ce sont des neurotransmetteurs libérés par le cerveau et que le sang conduit aux autres organes.

L’endorphine possédant des effets antalgiques et permettant de réduire les stress est produite au cours des efforts physiques significatifs. Elle apaise l’anxiété, provoque l’envie de dormir et favorise la relaxation chez l’homme.

La dopamine quant à elle est sécrétée pendant les situations jugées favorables par le cerveau humain. Elle est appelée hormone du plaisir et de l’action, car elle incite l’homme à relever de grands défis.

La sérotonine est une hormone produite en cas de reconnaissance de la valeur humaine et servant à réguler l’humeur de la personne.

Également sécrétée pendant la pratique d’activités physiques, cette dernière induit l’optimisme et la sérénité chez l’homme.

Jouant un rôle important dans les relations, l’ocytocine est une hormone libérée lors des interactions sociales positives.

 

Définition de la dopamine

La dopamine est une substance chimique synthétisée à partir de la tyrosine et produite par les neurones dopaminergiques.

Il s’agit d’un neuromédiateur précurseur libéré par le cerveau et indispensable à l’activité de ce dernier. Sécrétée dans le noyau d’acumens, la dopamine est une hormone impliquée dans la motivation et le plaisir humain.

Elle joue aussi un grand rôle dans le contrôle moteur, le sommeil, la mémoire et la cognition de l’homme.

La dopamine intervient dans le circuit de la récompense du cerveau humain et dans le contrôle des mouvements du corps. Elle induit un sentiment de plaisir et un encouragement dans les actions.

La dopamine donne l’envie d’effectuer de grandes expérimentations et incite l’homme à aller de l’avant. Toutefois, l’excès de la dopamine peut entraîner des hallucinations ou la schizophrénie.

L’absence de cette substance peut aussi engendrer de graves conséquences comme la maladie de Parkinson.

En outre, il existe certains enzymes et produits comme le Levodopa qui permettent de compenser le déficit de dopamine.

 

Définition de la sérotonine

La sérotonine est un messager chimique du système nerveux qui intervient dans les fonctions psychologiques de l’organisme. Elle est produite à partir de la substance tryptophane retrouvée dans certains aliments spécialisés.

Synthétisée par les neurones sérotoninergiques, la sérotonine est une hormone dégradable. Elle lutte contre la dépression et agit sur la thermorégulation et le cycle veille-sommeil de l’homme.

Il s’agit également d’une substance chimique qui sert à atténuer la douleur et l’anxiété. Elle induit différentes actions susceptibles de modifier les comportements de l’être humain.

La sérotonine encore appelée hormone du bonheur intervient aussi dans la souffrance morale et dans la dépression. Elle agit en outre sur les troubles sexuels et alimentaires de l’homme.

Par ses multiples bienfaits, la sérotonine constitue une substance essentielle au bien-être de l’organisme qu’il convient de stimuler.

Toutefois, l’excès de taux de cette substance peut avoir des retombés négatifs sur l’organisme comme la non-inhibition et l’agressivité.

 

Définition de l’ocytocine

L’ocytocine est une molécule produite par le cerveau notamment l’hypophyse et agissant sur les muscles de l’utérus et les glandes mammaires.

Sécrétée par les noyaux supra-optiques, cette dernière assure la tonicité de l’utérus puis déclenche les contractions et l’accouchement chez la femme. L’ocytocine a également un rôle non négligeable chez les êtres humains.

Elle participe au sentiment de confiance, à l’empathie, à la générosité et à la sexualité de l’homme.

Par ailleurs, l’ocytocine est impliquée dans la reproduction sexuée pendant et après l’accouchement. Étant libérée en grande quantité dès la distension du col de l’utérus, elle favorise la naissance du nourrisson.

Elle intervient en outre dans le mécanisme de rétroaction maternelle en stimulant les mamelons à produire du lait.

Cependant, l’ocytocine peut également induire dans certaines situations une agressivité et des comportements radicaux chez l’homme.

 

Les hormones du bonheur

L’organisme et notamment le cerveau produisent par eux-mêmes de nombreuses hormones nécessaires à leur bien-être. Endorphine, dopamine, sérotonine et ocytocine sont des trésors naturels disponibles à la portée de l’homme.

La présence de ces derniers offre de nombreux bienfaits à l’homme tandis que leur absence peut s’avérer particulièrement contraignante.

Il suffit d’adopter certains comportements et une hygiène alimentaire spécialisée pour sécréter ces substances.

La libération de ces dernières est accompagnée de sensations et d’émotions agréables qui tendent à augmenter les chances de survie de l’homme.

En comprenant les mécanismes des hormones du bonheur, il faudra alors construire des circuits de bien-être.

La dopamine est l’hormone de la réussite et de la récompense tandis que les endorphines sont des molécules du bien-être physique et mental.

L’ocytocine est l’hormone du lien, de la confiance et de l’amour et la sérotonine la substance du respect et de la prédominance sociale.

Le mode d’alimentation, l’effort physique, l’amour, la joie et les gestes d’humeurs sont des stimulants efficaces pour produire ces hormones du bonheur.

 

[r4w_sc_sister_pages_link]