Comment stimuler la sécrétion d’endorphine ?

l'hormone sérotonine

Les fonctions vitales de l’homme sont régulées par plusieurs hormones produites par l’organisme.

L’une des substances régulatrices de ces activités est l’endorphine qui est encore appelée l’hormone de l’amour.

Cette dernière résorbe plusieurs maux physiques et psychologiques de l’homme comme les douleurs et l’anxiété.

Cet article renseigne sur les différentes façon de sécréter les endorphines dans l’organisme.

 

Sécrétion d’endorphine :  Comment la stimuler

La pratique des exercices physiques stimule la production des neuropeptides dans l’organisme humain et par conséquent la sécrétion des endorphines.

Une fois secrétée, cette substance provoque chez l’homme une envie perpétuelle de faire des exercices physiques.

En répondant favorablement à ce besoin physique, l’individu décuple la production de l’hormone bienfaisante dans son organisme.

Il le ressent grâce à la sensation de bien-être et la relaxation qui l’anime après le sport. Toutefois, il est conseillé de ne pas pratiquer excessivement les exercices physiques pour ne pas abimer les tissus musculaires.

Mis à part le sport, l’autre effort physique permettant de sécréter l’hormone du bien-être consiste à faire l’amour. L’acte sexuel permet de sécréter naturellement l’endorphine en grande quantité et ceci sans grand effort.

En fait, il est nécessaire d’atteindre le paroxysme du plaisir sexuel afin de déclencher la libération des hormones.

L’orgasme suivi de la libération des hormones est à la base de la somnolence des partenaires après l’étreinte amoureuse.

Aussi, il est conseillé de passer plus de temps en couple et de nouer de plus profonds liens avec son partenaire.

Les relations amoureuses et les gestes d’amour stimulent dans le cerveau la sécrétion des endorphines. En dehors des efforts physiques, l’alimentation joue également un rôle important dans la production des hormones.

 

Une alimentation équilibrée pour sécréter des endorphines

Il existe en effet des solutions alimentaires pour stimuler la production des endorphines dans l’organisme. Les nourritures riches en protéines sont à privilégier pour inciter la sécrétion des endorphines.

Parmi ces nourritures, les œufs et les viandes sont les plus recommandés. De même, il est conseillé de consommer plus de graines et de noix pour libérer les hormones du bonheur.

La consommation du riz est également très bénéfique à la production de cette hormone dans l’organisme. Par ailleurs, il est important de privilégier les légumineuses pour augmenter le taux d’endorphine dans son organisme.

Les fruits sont aussi de bons augures pour stimuler la production des endorphines. Une consommation fréquente de raisins, de fraises, de bananes et d’oranges tonifie l’organisme et libère les endorphines.

 

Les effets des endorphines sur l’organisme

Les endorphines agissent sur l’ensemble de l’organisme humain, mais surtout sur le système nerveux. Elles annihilent les douleurs musculaires dans le corps de l’homme par leur action sur la moelle épinière.

L’endorphine favorise la bonne digestion, assure le contrôle gastrique et intestinal puis régule la respiration de l’homme.

Les endorphines sont à l’origine des sensations de bien-être et de plaisir que ressent l’homme face à certaines situations.

Elles réduisent considérablement les effets du stress, d’anxiété et d’angoisse.

Ce sont d’importants alliés pour le bien-être et le bonheur de l’être humain.

 

[r4w_sc_sister_pages_link]