L’endorphine est une hormone précieuse qui est considérée comme étant l’hormone du bonheur. Ses propriétés demeurent toujours aussi mystérieuses.
Cependant, l’on sait que les bienfaits de l’endorphine sur une personne sont énormes. Libérée naturellement par le cerveau, la science a pu établir l’activité physique comme étant une cause majeure de la production de l’endorphine.
L’endorphine : l’hormone du sport ? Quels sont ses avantages sur l’homme ? Que faire pour stimuler sa production ? Réponses.
L’endorphine sport, une hormone d’exercice physique
L’endorphine est une hormone synthétisée par le cerveau et en l’occurrence par le complexe hypothalamo-hypophysaire. Il est attesté qu’elle peut soulager significativement de la douleur.
Elle agit entre autres en tant qu’antalgique, anti-fatigue et anxiolytique. En général, elle entraine une sensation de bien-être, de relaxation et parfois même d’euphorie.
Pour que l’endorphine soit produite dans l’organisme, il faudra environ 20 à 30 minutes d’exercices sportifs. La quantité de cette hormone lors de la pratique sportive émise dans l’organisme dépendra en gros de l’intensité de l’activité physique pratiquée.
Ainsi, certains exercices physiques seraient plus endorphinogènes que d’autres. Au nombre de ceux-ci, il y a les sports d’endurance. Ensuite, il existe un autre facteur déclenchant la production massive de l’endorphine. Il s’agit de l’acte sexuel.
Non seulement cela constitue un exercice physique intense, l’amour et l’excitation s’en mêlent. Ils sont aussi des éléments stimulant la fabrication de cette hormone par l’organisme.
Au regard de tout cela, l’on serait tenté de dire que l’endorphine est bien l’hormone du sport.
L’endorphine : l’hormone du sport ? Ou l’hormone de la bonne alimentation ?
Il n’y a pas que le sport qui favorise la production par l’organisme de l’hormone endorphine. Une bonne alimentation peut aussi grandement influer.
Si l’on cherche à améliorer son taux d’endorphine pour mieux jouir de ses avantages, les aliments y contribuent.
Certains fruits à l’image des oranges, des fraises ou des raisins devront être privilégiés. En effet, leur vitamine C sera efficace pour la stimulation du complexe hypothalamo-hypophysaire.
Les bananes avec leur potassium pourront permettre de renforcer le système nerveux.
Le chocolat noir est également un aliment à privilégier lorsqu’on souhaite produire plus l’hormone du bonheur. Il contient un composant assez particulier dénommé l’anandamide. Il s’agit d’un neurotransmetteur qui vient de la même famille que le Cannabis. Il représente en lui-même une source de bonheur.
Enfin, le dernier excitant de l’endorphine auquel vous devriez songer c’est bien évidemment le piment.
On y retrouve de la capsaïcine, libératrice de l’hormone.
Il faut tout le même savoir que dans cette dynamique, la pratique sportive et la bonne alimentation sont deux facteurs complémentaires de l’hyper stimulation de l’endorphine.
[r4w_sc_sister_pages_link]